Les solutions de financement pour un bateau

Acheter un bateau est un coût important. Il convient donc d’envisager ce financement à l’avance en étudiant toutes les solutions possibles. Il existe en effet toute une variété d’offres de financement parmi lesquelles vous trouverez celle qui convient à vos besoins.

Le coût d’un bateau

Le prix d’un bateau va être fixé en fonction notamment de sa taille, de son état, s’il est neuf ou d’occasion, de la puissance de son moteur, de l’équipement qu’il contient… Se renseigner à l’avance sur les divers financements possibles est donc une étape importante. Vous pourrez ainsi déterminer quel bateau vous pourrez ensuite acheter.

Les différentes solutions de financement

L’achat en multipropriété : Plusieurs personnes achètent ensemble le même bateau. Les parts sont réparties en fonction du budget respectif de chacun des acquéreurs.

Le crédit classique : Il est accordé par un organisme financier. Les mensualités sont calculées en fonction du coût du bateau, de la durée d’emprunt voulue et des capacités de remboursement de l’acquéreur.

La location avec option d’achat (LOA) : Elle se souscrit auprès d’organismes de financement qui ont des filiales spécialisées dans le nautisme. Le principe est simple : l’organisme bancaire achète le bateau puis le loue à son client. L’organisme est donc propriétaire du bateau et le client doit, quant à lui, assumer les frais relatifs à l’assurance du bateau, son entretien et son emplacement dans le port. Après le règlement de la dernière mensualité, l’option d’achat est levée. Le client qui louait le bateau peut alors décider de l’acheter le bateau. S’il le souhaite, au cours de la location, il peut aussi cesser la LOA ou bien la céder à un tiers.

La LOA particulière au nautisme : Elle se différencie de la LOA classique par le tarif d’achat qui est proposé au client à la fin. Quand un particulier souhaite acheter un véhicule neuf, la loi autorise en effet à ce que le taux de TVA appliqué  soit réduit de moitié. Le bateau doit être de catégorie A, B ou C et mesurer entre 5,05 et 24 mètres. Pour financer l’achat de votre bateau, n’hésitez pas à contacter un organisme de financement tel que CGI Finance !